Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 avril 2006 2 04 /04 /avril /2006 16:01

Imaginez-vous l’espace d’un instant assis au sol, là vous fermez les yeux. Qu’entendez vous en vous ? Un cri? Un murmure? Une chanson qui se répète sans arrêt ?

 

 Moi j’ai entendu une sonnette d’alarme, un grand STOP !! Alors à ce moment là, le bruit  ne me plait pas du tout!  

 

 Une tempête s’abat alors sur moi ! Et tel un naufrager au milieu d'un déferlement des vagues gigantesques, je cherche une planche quelque chose où m'accrocher. Mais dans cet univers interne il n’existe ni planche, ni de radeau, il n’y a pas non plus de supermen ou de superwomen. Parfois je frôle une main tendue qui m'aide, mais la violence de la vague m'emporte à nouveau.

 

 Concrètement, on cherche une personne à qui se raccrocher, s’appuyer ! On peut alors être confronté à deux situations, soit la personne en face de vous ne peut pas vous comprendre complètement, mais surtout la personne ne peut pas prendre vos problèmes pour vous en libérer, même si après s’être vidé en parlant, on a l’impression d’être soulagé. Il faut se rendre à l’évidence: le soulagement n’est que temporaire. Rares sont les personnes qui trouvent les mots pour soulager les peines. Autre cas de figure, un peu plus triste : on ne trouve personne pour en parler !

 

 De toute manière que l'on soit dans un cas de figure comme dans l’autre, il faut bien se rendre à l'évidence, la seule personne capable de nous aider c’est soi-même ! L’objectif étant de reprendre les commandes, et de faire en sorte que le beau temps revienne au milieu de cet océan d’émotion, et avec un peu de chance on tombera sur une superbe île peuplée des gens qu’on aime.

 

 Sans dire de bêtise, je dirais faire en sorte que le moi regarde le soi et lui dise : nous voilà réunis et proche, en un mot en harmonie ! Mais que faire du « sur-moi » ? Diront les amateurs de psychologie et de philosophie, et bien je répondrai tout simplement : "D’abord je m’occupe du « soi »" !

 

Alors allons "à la  quête de soi" !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens